Renseignements : 0170719921

Différence entre prospect ciblé et prospect qualifié

Les indépendants qui achètent des contacts pour leur activité confondent souvent «prospect ciblé» et «prospect qualifié». Les distributeurs ou partenaires s’imaginent que les personnes qu’ils vont contacter connaissent bien le marketing de réseau et sont ouvertes à leur opportunité ou produit mlm.

Ne pas confondre prospect ciblé et qualifié

Un prospect ciblé est une personne qui a lu ou reçu une petite annonce (journaux, moteur de recherches, e-mailing) et qui a cliqué sur un lien ou appelé pour en savoir plus.

Dans le cas de l’e-mailing, le prospect est parfois considéré – à tort – comme «qualifié» du fait de son parcours:

  1. Réception du message e-mail dans sa boîte de réception = Adresse e-mail valide.
  2. Ouverture du message = L’objet du message concerne la personne directement ou indirectement.
  3. Clic sur un bouton ou lien dans le message = Intérêt ou curiosité de la personne pour l’objet du message.

Ce prospect peut être considéré comme ciblé+ mais pas encore qualifié, car il a pu faire ces opérations machinalement, sans prêter attention au contenu du message.

Un prospect qualifié est une personne qui a procédé aux étapes ci-dessus, puis a lu une ou plusieurs pages d’informations ou avertissements préalables et qui a répondu ou rempli un questionnaire en ligne. Le nombre et l’orientation des questions – obligatoires et/ou facultatives – déterminent le niveau de qualification du prospect.

  • Remplissage et validation de coordonnées = Prospect ciblé et validé pour l’intérêt du sujet proposé.
  • + Réponse à des questions de profil (âge, situation, motivations, etc.) = Prospect ciblé, validé et profilé.
  • + Réponse à des questions d’orientation ou de qualification = Prospect ciblé, validé, profilé et qualifié.

À savoir :

La majorité des prestataires MLM, vendent des prospects ciblés ou qualifiés sans possibilité d’éliminer les mauvais profils avant l’achat. Il y a toujours une partie du déchet de prospection liée à la non-qualification du prospect. Le pourcentage peut représenter entre 20% et 50% selon les offres. D’autres facteurs génèrent du déchet de prospection (cf. article sur les prospects achetés).
Le tarif des prospects dits «qualifiés» ou «filtrés» est élevé,  entre 6,50€ et 25€ selon la thématique et le prestataire. Le résultat final (recrutement ou vente) n’est pas toujours en rapport avec la qualification initiale et le prix payé; du fait qu’en marketing de réseau il n’y a pas de profil idéal et que ce sont parfois les personnes les moins « qualifiées » au départ qui réalisent les meilleurs plans de marketing.

One Response to Différence entre prospect ciblé et prospect qualifié

  1. yvette

    merci de cette présentation ,c’est plus clair pour moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*